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Dégustation et promotion du vin à l'ère numérique

Vin
08-09-2020
Jean-Francois Genoud

Simon Hardy DipWSET et moi sommes les ambassadeurs des vins suisses à Londres. En novembre dernier, nous avons lancé ce que nous avons surnommé la «Stammtisch» des vins suisses pour les professionnels au 67 Pall Mall. L'idée était d'organiser un rassemblement mensuel où les vins suisses étaient présentés aux acheteurs et aux sommeliers dans le meilleur environnement possible et sans contrainte de calendrier. Mais après seulement quatre éditions, le confinement lié au COVID s'est produit et voici comment nous avons rebondi.

Dans l'industrie du vin, se rencontrer en personne et pouvoir déguster du vin sont essentiels à tout effort promotionnel. Être confiné est devenu un défi que nous devions relever si nous ne voulions pas perdre l'élan que nous avions créé au cours des 4 dernières années.

Dans un premier temps, nous avons utilisé le temps d'arrêt initial pour revoir, actualiser et augmenter notre base de données clients. Aujourd'hui, nous avons une liste à jour de plus de 500 acheteurs et sommeliers liés à leurs établissements, avec un accent particulier sur la ville de Londres.

Ensuite, nous avons créé des supports multimédias pour nous-mêmes et nos revendeurs. Il s’agit de courtes vidéos qui peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de Swiss Wine. Ce matériel multimédia peut être adapté aux besoins de chaque revendeur pour accompagner les newsletters et autres activités en ligne.

Nos revendeurs ont également activement fait la promotion de leurs activités, mais, tout comme en Suisse, l’impact sur les ventes de la fermeture temporaire des restaurants n’a pas été compensé par l’augmentation de la consommation des particuliers. Néanmoins, nous avons tout de même rganiser une expédition de réapprovisionnement pendant le confinement.

Enfin, en septembre dernier, nous avons redonné vie à la «Stammtisch» dans un format virtuel en ligne, grâce aux capacités logistiques de notre club le 67 Pall Mall (qui a également dû se réinventer lors du confinement).

De la recherche d'une solution à l'événement lui-même

Pendant le confinement, le célèbre club de vin 67 Pall Mall a été très actif et a offert à ses membres des dégustations à domicile et commentée en ligne. Pour ce faire, ils ont développé le moyen de produire dix bouteilles de dégustation de 0,75 dl à partir d'une bouteille ordinaire, de les protéger avec un gaz neutre, de les étiqueter et de les expédier rapidement aux participants dans un emballage à température contrôlée et avant la dégustation. Ce service logistique a été mis à la disposition des membres et nous avons saisi cette opportunité pour relancer la «Stammtisch».

Après avoir choisi une date pour l'événement en ligne, nous avons convenu qu’il ne devrait pas dépasser 60 minutes. Nous avons donc sélectionné 6 vins qui, selon nous, donnaient une image de la diversité de la production viticole de la Suisse et cela fût en soi un défi.

La sélection des vins a été décidée en fonction de la disponibilité chez les revendeurs au Royaume-Uni et, bien sûr, des critères de dégustation.

Pour les blancs, nous avons choisi :

  • 2018 MT (Müller Thurgau) par Schlossgut Bachtobel à Weinfelden (TG)
  • 2018 Clos du Boux Chasselas par Luc Masy Vins à Epesses (VD)
  • 2018 Château Lichten Petite Arvine par Domaine Rouvinez à Sierre (VS)

Pour les rouges nous avons choisi :

  • 2018 Pinot Noir Village produit par Weingut Fromm à Malans (GR)
  • 2016 Humagne Rouge Tradition par Domaine des Muses, Sierre (VS)
  • 2015 Sassi Grossi Merlot par Gialdi Vini (TI)

L’invitation a été envoyée à notre clientèle via notre newsletter régulière soutenue par les moyens numériques de Swiss Wine Promotion, que nous utilisons depuis quatre ans. 

Le même jour, nous avions obtenu 10 inscriptions et 4 autres sont arrivés plus tard. Les vignerons ainsi que les revendeurs britanniques ont été invités à participer, ce qui a ajouté encore plus d'intérêt à l'événement.

Les échantillons et un dossier d'information ont été envoyés à tous les participants et le 7 septembre à 18 heures précises (heure britannique), Simon Hardy a lancé cette première dégustation de vins suisses en ligne.

Louanges et leçons

Lorsque beaucoup d'efforts sont consacrés à l'organisation d'un événement de ce genre, le résultat s’en ressent et Simon Hardy a été félicité pour cela par les participants. Les vins ont été maintenus frais et vivant grâce au savoir-faire logistique de 67 Pall Mall. Les vins sélectionnés ont également suscité les éloges de professionnels typiquement exigeants. En fin de compte, les relations que ces événements créent ont une valeur inestimable.

Le moment et le rythme d’un tel événement sont essentiels. Nous devons respecter tous ceux qui ont consacré une heure de leur temps à en savoir plus sur les vins suisses tout en accordant suffisamment de place pour un bon échange de vues.

Alors que nous nous sommes concentrés sur les ventes dans l'invitation, nous avons également attiré des commentateurs et des formateurs, et avons dû ouvrir une session distincte pour deux sommeliers qui avaient un changement de service et n'auraient pas pu y assister autrement.

Au final, cette nouvelle formule nous a permis de tester et prouver que nous pouvons faire travailler ensemble tous les partenaires - acheteurs, sommeliers, revendeurs et vignerons restés en Suisse - dans le meilleur intérêt des vins suisses à l'étranger et tout cela à un coût acceptable.