• 20190714 The Silk Roads 1000x563.jpg

Les routes de la soie ne cesseront jamais d'exister

Projets
14-07-2019
Jean-Francois Genoud

Les routes de la soie entre la Chine et l'Europe sont largement reconnues comme l'axe le plus ancien et le plus prolifique du monde et ont touché tous les pays traversés et leurs voisins. Une histoire bien racontée par Peter Frankopan dans son best-seller The Silk Roads *.

Cet ancien réseau de routes commerciales terrestres et protégées, ont été formellement créées sous la dynastie chinoise des Han, elles reliaient les régions de l'Ancien Monde par le biais du commerce dès 130 AEC et 1720 EC. Le gouvernement chinois envisage maintenant de relancer cette route.

Bien que la soie fût à l’origine le commerce principal, d’autres biens, connaissances ou idées ont voyagé d’un côté à l’autre depuis 2000 ans. Des innovations, telles que le papier et les blocs d'impression, ont été introduites en Europe et qui, après avoir été améliorées par Gutenberg,  faciliteront considérablement la diffusion des connaissances dans le monde entier.

Marco Polo a été le premier à laisser une chronique détaillée de son expérience de voyage. De nos jours, on peut citer les récits plus modernes de la croisière jaune sponsorée par André Citroën ou ceux d'Ella Maillart et Peter Fleming.

Dans les temps anciens, le trajet de Venise à Xian à pied durait facilement plus d’un an. C’est aujourd’hui un vol de 10 heures. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que les caravanes ont dû endurer lorsqu'elles empruntent cette route. Par comparaison, même la classe économique encombrée d’une compagnie aérienne est un voyage de luxe.

À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, avec le développement de l’économie chinoise et la stagnation de l’Europe, le centre de gravité s’est déplacé vers l’Orient, ce qui rend cet axe encore plus important.

Sur les traces des routes de la soie

Innokick (innovation, accélérée) est un master interdisciplinaire où les étudiants apprennent à développer rapidement des produits et des services innovants et à les commercialiser.

Cette année, j’ai été invité à encadrer l’Académie d’été d'Innokick, qui se déroule en Chine depuis quatre ans. Les étudiants sont envoyés par avion en Chine pendant dix jours et invités à se mêler à leurs homologues chinois tout en résolvant des cas. Cette année, l'événement s'est déroulé à l'Université ShanghaiTech, sous l'excellent leadership du professeur Guanwei Li.

Je considère ces échanges comme une contribution moderne à la compréhension plus large des routes de la soie et participer à une telle aventure est toujours un privilège.