• eudis-consult-20181031-team.png

La gestion de projet avec le facteur humain à l'esprit

Projets
02-11-2018
JF

La gestion de projet est la discipline qui consiste à initier, planifier, exécuter, surveiller et enfin clore le travail d'une équipe pour réaliser des objectifs spécifiques et atteindre des critères de réussite.

La gestion d'un projet contraste avec la gestion des opérations, qui sont des activités fonctionnelles répétitives, permanentes ou semi-permanentes, visant à fournir des produits ou des services. La gestion de ces deux situations est différente et nécessite le développement de compétences de gestion distinctes.

Alors que les opérations ont tendance à s'appuyer sur une équipe existante et définie, organisée autour de processus, les projets mobilisent souvent des ressources de différents domaines sans processus préalablement établis, d'où la nécessité d’une gestion ad-hoc qui vise à combler l'absence de processus.

La gestion de projet fournit des approches formelles pour aider les participants à réaliser des projets interdisciplinaires et temporaires.

Mais il y a deux facteurs de réussite importants dans les projets qu'il faut sans cesse garder à l'esprit: la définition de l’objectif et le facteur humain.

Les objectifs sont fixés par des personnes

John Patton, qui m'a enseigné les principes de la gestion de projet, est le fondateur de la société Cadence Management. Je me souviens fort bien de la façon dont il insistait sur la nécessité de nous exercer à la rédaction d’objectifs pour des projets avec un nombre de mots limité et une structure stricte, nous obligeant ainsi à nous en tenir à l’essentiel.

Ce faisant, nous définissions les priorités auxquelles nous pourrions faire référence plus tard dans le projet. Un objectif de projet vague ou mal défini entraînera très probablement des difficultés ultérieurs.

Ce premier pas dans le projet est conduit par des personnes, dès lors un objectif ne sera jamais plus "SMART" que son auteur.

Les équipes sont composées de personnes

Une équipe de projet regroupe souvent des personnes issues de domaines aussi différents que le marketing, l’ingénierie, le droit ou la finance. Chacun d'entre eux ont une lecture des priorités différentes, un vocabulaire, une culture et plus encore. Les amener à travailler dans le même but peut s’avérer difficile.

Bien qu'un sponsor charismatique ou un bel objectif puisse être utile, vous devez tout de même tout organiser et cela nécessite un talent particulier: celui du chef de projet.

Il n’est peut-être pas le meilleur dans tous les compartiments, mais il a la maturité et les compétences interpersonnelles pour naviguer dans le dédale des différents personnalités qui composent l’équipe et réduire les tensions qui surgissent inévitablement au fur et à mesure que le projet se déroule.

Si, individuellement, les membres de l'équipe sont tous bien intentionnés, ils rapportent généralement à des responsables hiérarchiques différents ayant eux aussi leurs propres priorités, ce qui peut aussi être une source de conflit. Il est essentiel de mieux comprendre et de savoir quand et comment escalader en fonction des difficultés rencontrées.

Aucune méthode, aucun logiciel ne peut gérer cela mieux qu'une personne.