• 20200202 London swisswine tasting - pataclette.jpeg
  • 20200202 London walkaround tasting swisswine.jpeg

Journée des vins suisses à Londres, vins et Pataclette pour séduire les anglais

Vin
05-03-2020
Jean-Francois Genoud

Des vins suisses et la nouvelle Pataclettes® pour séduire les sommeliers et les acheteurs professionnels anglais à l’occasion de la 5ème journée de la promotion des vins suisses à Londres. 

Chaque année depuis 2016, une vingtaine de producteurs issus de toutes les régions viticoles suisses entourent leurs distributeurs pour une journée promotionnelle à destination d’une centaine de sommeliers, acheteurs professionnels et journalistes.

Un écrin pour les vins suisses

L’événement prend place dans le plus prestigieux des clubs de vins londoniens, le 67 Pall Mall, situé à quelques pas de James Palace. A lui seul, le club compte 3000 membres, emploie 16 sommeliers dans deux restaurants sous la houlette du maître sommelier Terry Kandylis (MS). Ce dernier a remporté plusieurs reconnaissances tels que: la coupe d'Afrique du Sud des sommeliers en 2013, le meilleur sommelier de Grèce en 2015 et meilleur sommelier d’Angleterre en 2016. Il a visité les régions viticoles suisses et en apprécie les vins issus des cépages phares que sont le Pinot Noir, le Chasselas et plus particulièrement l’Arvine.

La journée a débuté par des dégustations des vins suisses destinés aux professionels et journalistes. La soirée s'est poursuivie avec les membres du club pour une (re-) découverte des vins, suisses toujours, et du mets "pataclette". 

Cet événement est conduit par deux ambassadeurs des vins suisses, Jean-Francois Genoud et Simon Hardy tous deux membres de ce lieu exceptionnel. « Les vins suisses ne sont pas inconnus des membres de ce club de connaisseurs et nous veillons à ce qu’une sélection soit toujours proposée au verre » nous affirme Jean-Francois Genoud.

La Pataclette® invitée d’honneur

Par ailleurs, les organisateurs ont toujours à cœur d’accorder les vins présentés avec d’autres spécialités du pays et cette année c’est la Pataclette®, une préparation de patate et de fromage imaginée par Adrien de Meyer, qui sera l’invitée d’honneur de la dégustation.

« Avec de tels évènements, nous tordons le coût à deux croyances du public londonien, la cherté et l’absence des vins suisses en Angleterre » déclare avec ferveur Simon Hardy. En effet, plus d’une centaine de d’excellentes références issues d’une trentaine de producteurs sont disponibles en magasin (Hedonism, The Sampler) ou en ligne (Alpine Wines) à Londres, à des prix tout à fait convenables (25 -45 GBP*) pour des vins de qualité.

 

* Il faut savoir que la taxe sur l’alcool pour les vins est de 3 CHF par litre et que la TVA s’élève à 20%.